Dimanche 24 juin, 20h00 – Les rayons du soleil et les bonnes ondes de la journée inondent encore le Bar commun. Au son de la flûte du Nil et du beat box syrien, le #WelcomeBar se prolonge. On n’a plus envie de se quitter. Cinq flashbacks pour revivre ce beau dimanche de rencontres et de partage avec et pour les exilé.e.s.
11h30 > Moulin à paroles
Aurore et Henri s’activent derrière le comptoir. Le bar s’anime, au rythme du quartier. On sent monter les effluves de café. On a donné rendez-vous aux ami(es) de Singa, Utopia 56, Thot et Refugeless avec qui on prépare la journée depuis un mois. Comme tous les dimanches, vers 11h30, on démarre avec l’atelier de conversation en Français. Mais ce « Moulin à paroles » est particulier : on a gonflé l’effectif des bénévoles en espérant avoir donné envie aux réfugié.e.s du quartier de venir nous rencontrer. Pari gagné ! D’abord deux, puis quatre, puis dix… Ils sont Afghans, Ivoiriens, Syriens ou Soudanais. Autour des tables en bois, les discussions vont bon train. On échange des idées, des sourires et du jus de fruit. Ca y est : la glace est brisée.
12h30 > Table commune
Alors que la parole continue de se libérer. Katharina et Francisco amènent les grandes salades qu’ils viennent de préparer, pour lancer agrémenter la Table commune que l’on partage au Barco tous les premiers dimanches du mois. On installe donc la gazinière pour lancer une plâtrée de pâtes et être sûr de ne pas manquer. On coupe ensemble les herbes, les tomates, la feta. Et le premier coup de gong résonne. Avant de déjeuner ensemble, on fait tourner le micro. En Français, en Arabe, en Pachtoune et en Anglais, on se rappelle pourquoi on est là : « ici, la fraternité, plutôt que de la graver sur un fronton, on veut la vivre en vrai ! » Alors, comme les estomacs sont vides et les langues déjà déliées, c’est l’heure de passer à table… commune, bien sûr !
14h00 > Comme une image
A l’heure du café, Alexandra distribue à chacun.e un bout de photo en noir et blanc. Sans bien comprendre pourquoi, tout le monde se retrouve avec une moitié d’animal scotché sur le tee-shirt… Le but du jeu ? Rencontrer celui ou celle qui la porte l’autre moitié et se trouver un point commun. On se prend au jeu dans un joyeux capharnaüm. Frédérique et Alex se rendent comptent qu’ils adorent tous les deux les chats. Pour Julien et Alex, c’est le bowling. Le football rassemble Sinik alim et Tamim. C’est la course à pied pour Mamadou et Katharina. On immortalise les improbables duos en terminant par celui que forment Julie et Haytham. Ces deux-là ont une drôle de passion commune : ils adorent gueuler…
15h00 > Tou.te.s au parc
Il fait beau. Il fait chaud. On traverse la rue pour passer l’après-midi dans le parc d’en face. On monte les équipes et c’est parti pour les activités. Sur l’esplanade, Thomas a lancé un grand match de foot. Les buts se marquent entre des cartons de bouquins. Entre deux arbres, on a tendu une slackline. Juste à côté, on s’affronte au Molky ou au Twister. Si l’initiation à la pétanque a du succès, il faudra encore quelques #WelcomeBar pour monter des doublettes de compétition…
18h00 > Hauts les chœurs !
Pendant que la petite troupe finissait de cuire au soleil, on a ressorti des gâteaux, monté les enceintes et branché la table de mixage. On a hâte de retrouver Gandhi Adam, de Music for All. Il nous a réservé un de ces petits concerts de flûte du Nil dont il a le secret. Mais Haytham, arrivé de Syrie il y a trois ans, a une idée derrière la tête : il propose à notre pote soudanais de l’accompagner en mode beat box. Tout le monde se retrouve devant le comptoir. Elion nous improvise aussi un petit rap. Ambiance garantie. Impossible de s’arrêter…
Découvrez ici une Vidéo de ce Concert du premier #WelcomeBar avec Haytham et Gandhi :
et plus de photos et vidéos de cette belle journée sur notre page Facebook.
Alors, quand est-ce qu’on remet ça ?
Pour partager vos idées pour le prochain #WelcomeBar ou nous rejoindre, contactez-nous à cette adresse : exil@lebarcommun.fr