Tout au long du mois de mai 2019, le Bar commun accueille un artiste d’envergure en la personne de Bouba Touré. Né en 1948, immigré en France en 1965, il connaît les petits boulots d’autant plus mal payés qu’il est étranger et ne parle pas bien la langue. C’est via des cours du soir qu’il va apprendre cette dernière, et via Mai 68 qu’il va finir d’éveiller sa conscience et commencer à dénoncer les abus dont il est victime.
Quelques années plus tard il retourne dans son pays natal et contribue à y créer une coopérative agricole bio à Somankidi Coura.
Au travers de ses photographies, Bouba Touré témoigne de l’engagement de sa communauté pour un présent et un avenir réorientés vers l’humain et l’environnement. L’œil de son objectif a immortalisé la création de cette coopérative au Mali en 1976, qui permet, encore aujourd’hui, à un village d’environ cinq cents personnes de vivre dignement.
Le vendredi 3 mai, vous êtes attendus pour le vernissage de l’expo-photos Mali en mai, avec l’auteur à l’honneur, à partir de 19h. Il nous expliquera cette belle aventure humaine qui perdure encore aujourd’hui ; puis à 21h, c’est Souleymane Thiello et le Sahel Ménilmontant qui viendront bercer le Bar commun de leurs chansons métissées et de leurs rythmiques entraînantes.
Le dimanche 5 mai, vous êtes invités à partager, lors de la Table commune, notre plat commun malien cuisiné par Mama Konaté et Bouba Touré à partir de 13h. Amenez vous aussi à manger, si vous le souhaitez, afin de multiplier les saveurs voyageuses.
Enfin, dans le cadre du FunStival, le dimanche 26 mai sera dédié à la réalisation de courts-métrages autour de la thématique du Mali. Pour toute question concernant cette journée, s’adresser à sebastien.dechamp@laposte.net.