Nous l’attendions depuis longtemps, il est enfin là et en service. Le deuxième Frigo solidaire du XVIIIème arrondissement de Paris s’est installé chez nous ! Et c’est avec plaisir que nous partageons cette nouvelle avec vous ! Mais tout d’abord, qu’est-ce c’est ?
Un Frigo solidaire, c’est quoi ?
Lancée en juin 2016 par Dounia de la Cantine du 18, en partenariat avec Identités Mutuelle, l’association des Frigos solidaires se propose de lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition des commerçants, restaurateurs et des associations des réfrigérateurs accessibles sur la voie publique.
L’objectif est simple : permettre à tout un chacun de déposer des aliments (produits laitiers, légumes, fruits, gâteaux secs, produits sous-vide) pour que d’autres personnes puissent en profiter. Avec plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetés et gaspiller par an en France, il était temps de faire quelque chose !
Pourquoi au Bar commun ?
Parce que les mouvements solidaires sont au cœur de la politique du Bar commun, il nous semblait évident d’adhérer aux Frigos solidaires et d’en adopter un. Dounia (qui nous connaissait bien puisque nous avions organisé des dizaines de réunions de l’association à « la Cantine du 18 ») nous a contactés pour la mise en place fin décembre et nous avons sauté sur l’occasion. Après un mois de préparation pour l’installation, notre Frigo se retrouve du côté nord du Bar commun depuis le 1er Février 2018 !
On en parle !
La célèbre Youtubeuse Natoo est passée nous voir avant que nous installions le fameux frigo, et elle en a profité pour partager tout cela autour d’une petite vidéo qu’on vous propose de découvrir si vous ne l’avez pas encore vue…
Ouvrez la porte !
Alors, que vous soyez ou non adhérent du Bar commun, si vous passez devant le 135 rue des Poissonniers, vous pouvez, quand le bar est ouvert (voir nos horaires) tirer la porte transparente du frigo solidaire, et déposer ou retirer des denrées alimentaires. Il faut juste que les aliments déposés soient emballés et qu’il ne soient pas périmés (pas de préparations maison). Pour le reste, on s’occupe de tout !
Et rien ne vous empêche de pousser aussi la porte du bar commun, on vous accueillera avec le sourire !