- Cet évènement est passé
Conférence gesticulée – Sortir de l’histoire nationale et prendre l’histoire populaire
24 février 2023 @ 20h00 – 21h30
Un jour, au collège, j’ai eu mon premier cours d’Histoire. Le genre de cours qui marque, qui m’a donné envie de devenir professeur d’Histoire.
20 ans après, je ne le suis pas devenu. Parce qu’entre temps, j’ai découvert des choses. Des vilaines choses, cachées dans cette Histoire. Une propagande d’Etat, un roman national … Alors je me suis demandé si une autre Histoire n’était pas possible. Une Histoire où je pouvais apparaitre ! Où nous pourrions tous apparaitre !
Et pour cela, il va falloir que je vous parle de la tour de mon village, d’un livre qui n’existe pas et un peu d’éducation, aussi.
Valentin a été formé à l’Histoire, mais après bien des mésaventures, il a fini par abandonner le métier de professeur dont il rêvait pour parler d’Histoire sous une autre forme : la conférence gesticulée. Parce qu’on y est plus libre, et qu’on peut surtout parler de politique ! Entre deux pièces de théâtre et la lecture boulimique, il continue de se former à l’Histoire et au Roman national, traquant la construction sociale de notre passé.