Le Bar commun est UN LIEU CONVIVIAL, DE SOLIDARITÉ, DE RÉFLEXION ET D’ACTION !
C’est aussi LE LABORATOIRE D’UNE SOCIÉTÉ OÙ CHACUN TROUVE SA PLACE.
Aujourd’hui, le Bar commun c’est près de 250 bénévoles actifs et plus de 3200 adhérents.
Adhérer au Bar commun, c’est rejoindre un collectif : faire des rencontres, participer aux activités, débattre ensemble… et si le cœur vous en dit, devenir membre actif, pour participer à la vie du Bar, quelques heures par semaines ou par mois : service au comptoir, organisation des activités…
Notre crédo :
DES DEUX CÔTÉS DU COMPTOIR, ON VIT UNE EXPÉRIENCE HUMAINE ET POLITIQUE.
ON REFAIT LE MONDE… POUR LE CHANGER VRAIMENT !
Le Bar commun est une association animée exclusivement par des bénévoles. L’originalité de notre modèle est que nous n’avons aucun salarié, et que nous ne recevons aucune subvention. Ce qui implique liberté, autonomie et responsabilisation.
Une organisation démocratique et originale
Le Bar commun a fait le choix d’une organisation qui ressemble à sa vision de l’engagement de tous et de chacun.
Il est organisé en “comptoirs”, autonomes et responsables qui animent la vie quotidienne du Bar et complètent les instances classiques d’une association (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau) .
LES COMPTOIRS : des petits groupes pour faire de grandes choses ensemble
Pour organiser la vie du Bar commun, les bénévoles se réunissent en « Comptoirs », des petits groupes qui peuvent être permanents ou ad hoc, thématiques ou transversaux, préparer une décision collective ou régler un problème technique ponctuel.
En effet, au Bar, tout se décide et se fait en commun, et il y en a pour tous les goûts…
Chaque Comptoir choisit le mode de fonctionnement qui convient le mieux à son activité, ses modalités de communication et de prise de décision interne.
———
LE COMPTOIR PROGRAMMATION et COMMUNICATION
Il organise collectivement les activités et les événements et décide de la programmation.
Il gère aussi la communication pour faire connaître au plus grand nombre notre programmation riche et variée
Pour le contacter et/ou proposer une activité, régulière ou ponctuelle : activites@lebarcommun.fr
LE COMPTOIR SERVICES
Cette équipe de choc organise et coordonne les “services” des équipes de bénévoles. Elle accompagne ceux qui veulent“passer derrière le comptoir” pour devenir barista ou prendre de l’autonomie et entrer dans l’équipe des “référents” responsables des lieux le temps d’un service.
Pour devenir barista et servir bières, cafés…, et sourires, de temps en temps ou plus souvent, il suffit de les contacter à : services@lebarcommun.fr ou de nous retrouver à la réunion d’accueil, le premier dimanche de chaque mois.
LE COMPTOIR TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS
De la pose du carrelage au montage des bibliothèques, le Bar commun réalise, les travaux petits et grands “en interne ». Le comptoir travaux veille à ce que le lieu soit toujours accueillant, convivial, pratique et accessible pour tous.
Bricoleurs chevronnés ou désireux d’apprendre de nouvelles compétences, les bonnes volontés sont les bienvenues !
Il organise des chantiers participatifs auxquels chacun peut prendre part, qu’il s’y connaisse en bricolage ou qu’il ait envie de découvrir, et d’acquérir de nouvelles connaissances, car chez nous, on apprend les uns des autres. C’est comme cela que se transmet le savoir et l’autonomie.
LE COMPTOIR APPROVISIONNEMENT
Il réunit ceux qui recherchent les produits qui figurent sur notre carte des boissons et snacks. Avec pour consignes de trouver les produits qui répondront le mieux à notre volonté de favoriser la qualité, le Bio, le local, les petits producteurs, la variété et bien sûr le goût – tout cela à petit prix !
Ce sont aussi eux qui gèrent au quotidien les commandes et les relations avec nos partenaires-fournisseurs.
Pour les contacter : approvisionnement@lebarcommun.fr
LE COMPTOIR LIEN AVEC LE QUARTIER
Ses membres s’activent à ancrer le Bar commun dans le quartier Amiraux-Simplon et au-delà dans tout le 18e arrondissement. Ils tissent des liens durables et de confiance avec les autres acteurs associatifs du quartier pour créer des actions communes, mettre à disposition notre lieu et notre communauté hyper-active et ainsi faire émerger des dynamiques où chacun peut faire naître des projets qui participent à une vie de quartier agréable, durable et solidaire.
LE COMPTOIR RENCONTRES ET APPRENTISSAGE
Du côté de ce comptoir-ci, ce sont les liens avec les autres cafés associatifs et les projets portés par les mêmes valeurs que l’on travaille. Parmi ses missions : partager les bonnes pratiques avec d’autres acteurs engagés, nos expériences et nos conseils après ceux qui veulent ouvrir un café associatif, mais aussi faire connaître le Bar commun comme une expérience qui peut inspirer d’autres modalités d’organisations collectives et citoyennes.
Des réunions régulières au bar assurent sa cohésion et son efficacité.
Pour rejoindre un Comptoir, rien de plus simple : un petit mail à accueil@lebarcommun.fr
ou un petit tour à la Réunion d’accueil, à 15h00 le premier dimanche de chaque mois.
——-
LES INSTANCES DU BAR
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’administration est composé de 20 membres (dont au moins la moitié de femmes) qui sont élus pour des mandats de 2 ans parmi les . membres actifs.
Il se réunit toutes les 6 semaines pour faire le point sur les questions en cours dans les différents Comptoirs, coordonner leurs actions, avoir un suivi global de l’activité du Barco. Il est aussi en charge de faire remonter les besoins des comptoirs, et diffuser au sein des comptoirs et auprès de l’ensemble des bénévoles les valeurs du Barco.
LE BUREAU
Composé de 6 membres issus du Conseil d’administration, et respectant lui aussi la parité, le Bureau est élu par le CA tous les ans.
Le Bureau prend ses décisions dans la collégialité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de président.e mais une responsabilité partagée.
Son rôle est d’assurer le suivi des questions urgentes, financières et légales, et de convoquer / animer le Conseil d’administration.
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle est composée de tous les adhérents du Bar commun, c’est-à-dire toutes les personnes qui sont venues consommer, passer du temps, s’engager ou participer aux activités du Barco au cours de l’année.
Elle se réunit chaque année (en juin ou en septembre) pour approuver le bilan d’activités de l’année précédente et le bilan financier, élire le nouveau Conseil d’administration, et voter d’autres questions importantes relatives à la vie et au statut de l’association.
“Ici, on lève les coudes ensemble pour mieux se les serrer”
Un financement indépendant
L’association « Le Bar commun » a fait le choix de ne demander aucune subvention de fonctionnement. Nous y voyons la garantie de notre indépendance, tant sur le plan de notre gouvernance que sur le plan de nos orientations et de notre programmation.
Notre choix est de financer l’activité courante de l’association par le bar lui-même, par la vente de boissons chaudes et froides et de petite restauration.
—-
L’adhésion à l’association « Le Bar commun » est obligatoire pour consommer, comme dans tous les bars, cafés et restaurants associatifs.
Elle coûte 2 euros pour un an, et on vous offre un thé ou un café !
NOTRE CHARTE