- Cet évènement est passé
Apéro-Livre « Les frères Bonneff, reporters du travail »
18 novembre 2021 @ 19h00 – 20h30
La nouvelle collection « Archives du travail » (Classiques Garnier, 2021), propose d’exceptionnels témoignages autour des mondes ouvriers. L’apéro livre vous propose de venir dialoguer avec les deux éditeurs des premiers recueils, Nicolas Hatzfeld, et Michel Pigenet
Les frères Bonneff, reporters du travail. Articles publiés dans l’Humanité, 1908-1914. Présentés par Nicolas Hatzfeld
À la veille de la Première Guerre mondiale, les frères Bonneff explorent les mondes du travail pour L’Humanité de Jaurès. Ils mènent leurs enquêtes dans les milieux les plus divers, à l’occasion de conflits, de sollicitations syndicales ou de leurs curiosités personnelles. Le livre édite cent de leurs articles précédés d’une biographie, et organisés par thèmes. Une postface propose quelques lignes de force de cette fresque exceptionnelle.
Charles Marck, Sur les routes que j’ai parcourues. Mémoires édités par Michel Pigenet
Les mémoires retrouvés de Charles Marck témoignent, avec une sincérité et une fraîcheur aux antipodes de la langue de bois, d’une vie ouvrière et des pratiques militantes aux grandes heures du syndicalisme révolutionnaire. Né en 1867, Marck, enfant des quais du Havre, y travailla comme docker, point de départ d’un engagement dans les rudes combats ouvriers de la Belle Époque.