Écoute active : et si nous apprenions à mieux nous écouter ?

Samedi 8 juin 2019 s’est tenu le 1er atelier « écoute active » animé par Aurélie. 12 participant-e-s ont pu échanger sur la manière dont nous écoutons et communiquons avec les autres, et découvrir certaines formes d’écoute et de communication qui permettent d’être plus en lien dans la relation à l’autre. Ils ont pu réaliser plusieurs exercices pratiques, des jeux de rôles, et des échanges sur leurs expériences respectives au sein du groupe.

Merci à tou-te-s les participant-e-s pour leur participation active et bienveillante, qui a permis de passer un excellent moment comme leurs retours en témoignent :

  • « Atelier intéressant grâce à des exercices qui permettent la mise en pratique de l’écoute active. »
  • «  M’a permis de prendre conscience de certains comportements qu’on peut avoir qui ne favorisent pas l’écoute. »
  • « Atelier très intéressant grâce à la qualité de l’intervenante. Écoute, douceur et bienveillance dans le groupe. Les exercices permettent de voir nos propres travers dans la relation à l’autre. Jolie expérience. »
  • «  Tu m’as donné envie d’en savoir plus. L’ambiance était très respectueuse des uns et des autres. Chacun peut s’exprimer selon ses envies. »
  • « Merci ! À quand la prochaine ? »

Ressources

Pour aller plus loin, voici une petite bibliographie sur le sujet de l’écoute active/emphatique et plus généralement la CNV (Communication Non Violente).

Livres et vidéos

Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV :

Isabelle Padovani : 

Thomas d’Asembourg : 

Formations présentielles (payantes)

Les formations CNV par des formateurs certifiés par l’Association CNV (ACNV) sont toutes répertoriées ici : http://www.cnvformations.fr/index.php?m=5&ms=101&tyf=1

Des ateliers « CNV & parentalité » seront prochainement organisés par des formateurs certifiés via l’association Déclic à Paris :  https://www.declic-cnveducation.org/agenda/detail/les-ateliers-declic-en-famille-3